actp-ago

démêler le vrai du faux

Rappel règlement en vigueur :

 l'article R-412-6 du code de la route stipule que : "- tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent."

 

1 "j'assouvis une petite faim"

INTERDIT sur la base du R-412-6, vous devez rester maître de votre véhicule.

ce petit creux peut vous coûter une amende de € 35

 

2 "j'écoute de la musique sur mon autoradio"

AUTORISE mais sachez qu'un agent peut vous verbaliser s'il considère qu'un volume trop fort vous empêche d'entendre un éventuel avertisseur sonore ou la sirène d'un véhicule de secours.

 

3 "je profite du feu rouge pour me maquiller"

INTERDIT scène classique au cinéma, mais qui peut coûter cher ; même si aujourd'hui le miroir de courtoisie se généralise côté conducteur, il est interdit de se maquiller tant que le véhicule est en circulation, même à l'arrêt (feu rouge, stop, bouchon....)

 

4 "je téléphone en voiture avec un kit mains libres"

NI INTERDIT, NI AUTORISE ; la loi précise qu'il faut tenir le téléphone en main pour être en infraction (amende de € 35 et 2 ppoints de retrait). MAIS le kit mains libres reste à l'appréciation de l'agent des forces de l'ordre ; il peut estimer , sur la base du R-412-6, que suivre une conversation ne vous laisse plus maître de votre véhicule.

                                     ( à méditer)

 

5 "je peux allumer une cigarette"

AUTORISE , si fumer en voiture est toléré, évitez tout de même d'allumer une cigarette lorsque vous êtes en train de conduire : vous devez avoir les deux mains sur le volant pour être considéré maître de votre véhicule !

                                    ( être passager ou allumer la cigarette à l'arrêt)



09/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour